Artistes
Deux réalistes, deux expertises. L’artiste et le pédagogue se rencontrent, et leur complémentarité est nécessaire pour la réussite le bon déroulement d’un projet artistique et pédagogique dans les écoles primaires ou secondaires.
L’accompagnement pédagogique d’un artiste consiste à l’aider à adapter sa pratique et ses idées à la réalité et les besoins du milieu scolaire et des participant-es
Le pédagogue n’est pas au service de l’artiste, il est lui aussi dans un mode de création, plutôt de création pédagogique.
Crédit photo : Yves Amyot
Mon rôle, depuis tant d’années, est de réussir à garder les pulsions premières et trouver une manière de les ajuster et les modeler pour qu’elles soient vécues positivement et non qu’elles deviennent chaos et incompréhension.
Plusieurs artistes qui désirent proposer un projet dans une école n’y ont pas mis les pieds depuis leurs années de fréquentation comme enfant ou adolescent-e. Plusieurs n’ont aucune ou peu de connaissances du fonctionnement et des réalités des écoles, et de ce qui caractérise les enfants et adolescent-es d’âges différents. Mes deux compétences principales sont de connaître les différentes réalités scolaires et aussi de connaître les réalités des artistes, en particulier leur processus de création et l’importance de la subjectivité dans leurs propositions.
J’écoute les idées et les propositions des artistes. Elles nous permettent de sortir de notre quotidien et d’imaginer une autre façon d’être ensemble à l’école.
Il est important pour moi que chacun-e, soit l’élève, l’enseignant-e, l’artiste et moi-même, vive un processus de création et une expérience esthétique. Il faut à tout prix éviter l’instrumentalisation, celle de l’artiste au service de l’école et inversement, celle des élèves au service de l’artiste.
L’expérience doit favoriser l’avancement de la pratique de l’artiste, oui, mais aussi de la pratique éducative, dans tous ses sens, pour les élèves et les enseignant-es.
Projets où j’ai accompagné un ou une artiste.
YAO
Marie-Pierre Labrie
Céline Huyghebaert
Sara Hanley
Sophie Castonguay
Alfonso Arzapalo
Alfonso Arzapalo
Nicole Royer
Caroline Loncol Daigneault
Dominique Rey
Marie Valade
Noémie Godin-Vigneau
Belinda Campbell
Charles Montanbault
Chloé Charbonnier
Réflexions personnelles
Le terme cocréation prend tout son sens dans cette rencontre entre l’artiste et le pédagogue.
L’école est matière de création : son, lumière, couleurs, mouvement, etc.
Souvent, l’artiste sous-estime le temps nécessaire à développer le contenu des rencontres.
Risque, imprévu, intuition et désir sont au rendez-vous
Je dois faire attention pour ne pas trop mettre en doute les idées des artistes qui me semblent irréalistes.