Inspirations et ressources

Feuille de papier avec du ruban adhésif noir en haut.

L’idéation et la conception s’inspirent de textes, de rencontres, de problématiques, d’œuvres et quoi d’autre?

Inventer l’école, penser la co-création de Marie Preston  propose de multiples réflexions très pertinentes pour les pédagogues, les artistes et les enseignant-es telles que « En 1992, dans Chaosmose, le psychanalyste Félix Guattari se posait la question “Comment faire vivre une classe scolaire comme une œuvre d’art ?” ».  Le contenu du chapitre « Penser la co-création avec la pédagogie » est particulièrement intéressant.

Ces photographies de la plage sur l’île de Tracadie au N.-B. représente parfaitement  le concept du rhizome proposé par Deleuze et Guattari. Histoire cocasse : j’ai passé un mois sur cette île à écrire mon mémoire de maîtrise sur la pédagogie rhizomatique pour constater à la fin que cette île existait à cause du foin de mer. Celle-ci est une plante rhizomatique qui permettait la rétention du sable et aussi une modulation de territoire. ;-)

Une belle découverte le petit livre : Kreepingarten Proposal for cryptopedagogical knowledge transfer from/to/between Physarum Polycephalum and Kindergarten Children de Aaron Senitt. L’auteur fait référence aux microbes (slimes) pour penser à une pédagogie et à son enseignement avec les tout-petits. Génial!

Le travail et la passion de Suzanne Lemerise m’ont toujours inspiré et surtout encouragé à continuer mes expérimentations pédagogiques. Ses textes sur l’histoire de l’éducation artistique et son amour pour la collection des dessins d’Irène Senécal m’ont permis de découvrir d’où l’ont vient. Merci !

Cette photographie me rappelle toujours la réalité des écoles secondaires où tout doit être prévu, géré et standardisé. Pas toujours facile comme contexte pour développer des approches et des projets plus libres et ouvertes à l’imprévu. C’est un beau défi!

Certains matériaux comme les brillants et les nettoie-pipes sont toujours un grand défi. Comment réaliser des créations personnelles sans tomber dans la facilité du bricolage?

Le travail de l’artiste Natacha Clitandre est une référence pour l’approche participative avec les différentes communautés. Elle propose des rencontres très respectueuses et équitables.

En savoir plus

Les activités et les recherches de la Fédération culturelle canadienne-française sont des inspirations et des ressources incontournables pour le développement et l’appréciation de la culture, en plus d’être Ils sont très dynamiques. Je vous suggère de consulter leur site Internet. Notez bien! Ils organisent en 2026 un sommet pancanadien de l’éducation artistique les 12 et 13 mars à Ottawa.

En savoir plus