L’art sonore

Les projets de créations, les formations et les ateliers que j’ai offerts proposent tous comme point de départ l’écoute de notre environnement, la création de sons à partir d’objets du quotidien (bruitisme) et la découverte du potentiel sonore de son corps. Après la captation de ces sons naturels et fabriqués le défi est de créer une création sonore qui fait appel, entre autres, à la texture, l’amplitude, la perspective, le rythme et la répétition des sons. Ce travail permet de réfléchir sur les différences et les similitudes entre la musique, le bruit et l’art sonore.

La techno-marche propose de marcher à l’extérieur avec un petit enregistreur relié à un micro-cravate et un casque d’écoute. Vient s’ajouter à ce dispositif sonore une caméra photo. Tout au long de cette marche libre, sans thématique, nous enregistrons et photographions ce que nous désirons. À la fin, les participant-es reviennent avec un seul enregistrement sonore de la durée de leur marche et pour certain-es, quelques photos et d’autres des dizaines. 

Je suis devenu avec les années un spécialiste de l’intégration de l’art sonore dans les cours de didactique des arts numérique dans les universités.

Mes multiples expériences me permettent de confirmer que le son comme matière de création stimule et engage les participant-es, les artistes et les pédagogues dans un fascinant processus de création.